Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

vorteX-io intègre l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT)

Avec comme objectif de continuer à renforcer ses actions de sensibilisation aux risques naturels liés à l’eau, la société vorteX-io a intégré depuis quelques jours l’AFPCNT, Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques.
Acteur incontournable de la prévention des risques naturels en France, l’AFPCNT fédère de nombreux acteurs issus de différents horizons complémentaires : collectivités, experts et scientifiques, industriels, élus, universitaires, etc. L’association contribue activement à promouvoir le dialogue collaboratif entre tous ces acteurs dans le but d’améliorer la résilience collective de la France sur ces thématiques cruciales. Sa création, en 2000, traduit la prise de conscience des effets du changement climatique en cours et la volonté de voir se concrétiser des actions de réduction des vulnérabilités, promues par la Décennie Internationale de la Prévention des Catastrophes Naturelles (DIPCN) des années 1990.

Les missions de l’AFPCNT

Pour favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la prévention des risques naturels, l’AFPCNT articule ses activités autour de quatre axes de missions :

  • l’animation et la gestion de réseaux,
  • l’animation scientifique et technique,
  • l’animation territoriale et sectorielle,
  • l’action internationale et européenne.

Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT)

Ces missions se basent sur la création, la coordination et l’action de groupes de travail spécifiques. Chacun de ces groupes vise à renforcer les connaissances en matière d’aléas et de catastrophes naturelles, à développer la culture du risque, à sensibiliser et informer les populations, mais aussi à former les décideurs aux enjeux de sinistralité climatique tout en encourageant la réalisation d’actions locales autour de la prévention des risques naturels.

L’action de vorteX-io au sein de l’AFPCNT

Au regard de ses activités dans le monde de l’hydrologie et de son statut d’entreprise innovante, la société vorteX-io a été invitée à prendre part à des missions d’animation scientifique ainsi qu’à des actions collaboratives au niveau international. Il s’agira donc d’intégrer le groupe de travail dédié aux «Risques climatiques» qui se penche sur les nombreux défis liés à l’adaptation des sociétés à ces risques.

L’homme a fait preuve d’une capacité d’adaptation exceptionnelle grâce à des moyens tels que le feu, les abris, l’habillement… mais désormais c’est au niveau des sociétés que se pose le défi de l’adaptation : les sociétés techniques évoluées comme les sociétés plus proches de la nature doivent mobiliser leurs ressources pour faire face aux changements, gérer les risques et exploiter les opportunités […]

AFPCNT

Centré autour de l’action européenne et internationale, le second axe de mission auquel contribue vorteX-io vise à promouvoir des débats, réflexions, conférences et ateliers sur la prévention des catastrophes naturelles. L’objectif est ici de faire raisonner ces thématiques au-delà des frontières françaises et auprès d’une pluralité d’acteurs internationaux. La coopération transnationale est donc au cœur de cette mission – l’AFPCNT, tout comme vorteX-io, la jugeant nécessaire dans un contexte grandissant d’instabilité climatique. Cette action s’inscrit également dans le cadre de l’appel lancé en mars 2022 par l’ONU à l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) préconisant le développement de systèmes d’alerte des catastrophes naturelles à l’échelle de la planète dans un délai de cinq ans.

Face aux risques naturels, la collaboration est de mise

Dans le cadre du programme d’actions de l’AFPCNT pour les prochaines années en métropole et en outre-mer, vorteX-io participera activement à la sensibilisation collective aux catastrophes naturelles via l’organisation d’ateliers pédagogiques, notamment auprès des jeunes publics. L’adhésion de vorteX-io à l’AFPCNT traduit une volonté forte de l’association d’encourager la collaboration concrète entre les structures publiques et privées afin de faire face aux enjeux de l’urgence climatique.
La journée du 13 octobre prochain sera une date importante pour l’association, ce sera la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles, orchestrée par l’ONU sur un plan international. Dans le cadre de la préparation de cette journée, des discussions sont d’ores et déjà en cours pour préciser les modalités d’action de vorteX-io pour l’AFPCNT.

À lire aussi

Première visite ?

Il existe plusieurs types de plans d’abonnement pour accéder à la plateforme MAELSTROM®

Accédez à MAELSTROM®

vortex-io-solution-monitoring-course-of-water

Vous avez déjà un compte sur MAELSTROM® ou vous souhaitez en créer un