La société

Qui sommes-nous ?

La société vorteX-io est née de l’idée de transférer l’expertise et le savoir-faire de ses fondateurs en altimétrie et océanographie spatiale pour répondre aux enjeux climatiques en hydrologie continentale et apporter une solution à grande échelle pour la résilience des territoires et la sécurisation des personnes et des biens face aux Risques Inondation et Sécheresse. 

Pour répondre aux enjeux majeurs liés aux risques d’inondation et de sécheresse sans cesse croissants, vorteX-io propose un système complet basé sur deux piliers complémentaires :

  • un réseau de capteurs in-situ de nouvelle génération
  • une plateforme web de visualisation et d’alerte.

La société a conçu et développé un instrument innovant de télédétection compact, autonome et non-invasif pour l’environnement : la micro-station vorteX-io.
Héritière directe des technologies du domaine spatial, cette micro-station est capable de fournir une mesure continue et en temps réel de plusieurs paramètres hydrologiques avec une précision de l’ordre du centimètre.
Ultra-compacte, fiable et facile à installer, cette station intelligente et autonome en énergie n’a pas d’équivalent sur le marché de la surveillance des cours d’eau.

Grâce à la plateforme en ligne Maelstrom, service hydrologique associé par abonnement, chaque utilisateur peut :

  • visualiser et exporter facilement les mesures du réseau vorteX-io ou d’autres sources de données
  • être alerté 24h/24 et 7j/7 par message vocal, SMS et email des dépassements de seuils personnalisés sur les paramètres fournis par la micro-station.

Cette solution répond ainsi au besoin grandissant de surveillance des cours d’eau dans le contexte actuel de changement climatique rapide.

Les 2 fondateurs

Guillaume Valladeau, président, et Jean-Christophe Poisson, directeur général, ont travaillé 15 ans dans le domaine de l’altimétrie spatiale pour mesurer la performance des systèmes satellitaires et utiliser les données des missions spatiales pour fournir les estimations précises d’élévation du niveau moyen des océans.

L'équipe vorteX-io

Forte d’une quinzaine de collaborateurs, l’équipe vorteX-io rassemble toutes les compétences nécessaires pour la conception, le développement et le support des solutions innovantes proposées par la société.

Quelques chiffres

0
collaborateurs

à votre service

+ 0 %
de croissance

du réseau chaque année

0
de mesures

effectuées

Histoire et étapes-clés

Création de la société vorteX.io

Guillaume VALLADEAU et Jean-Christophe POISSON, co-fondateurs, ont créé vorteX.io le 19 Avril 20219. Après plusieurs années à travailler ensemble sur des projets portés par l’Agence Spatiale Française (CNES) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’idée est née d’une volonté d’exporter leur savoir-faire en altimétrie satellitaire et océanographie sur le domaine de l’hydrologie continentale et de créer vorteX.io.

Avril 2019

Première visite ?

Il existe plusieurs types de plans d’abonnement pour accéder à la plateforme MAELSTROM®

Accédez à MAELSTROM®

vortex-io-solution-monitoring-course-of-water

Vous avez déjà un compte sur MAELSTROM® ou vous souhaitez en créer un