La micro-station hydrologique vorteX-io

Un capteur unique au monde,
dédié à la surveillance des cours d'eau

Un capteur unique au monde, dédié à la surveillance des cours d'eau

Notre service se base sur le déploiement d’un réseau d’instruments de nouvelle génération, les micro-stations.
Leur technologie, héritée de l’altimétrie spatiale, garantit une précision centimétrique des paramètres hydrologiques mesurés. 

Totalement autonomes en énergie et en connectivité, ces micro-stations s’installent en quelques minutes
sur tout point d’intérêt surplombant le cours d’eau ou le site hydrologique à surveiller.

info inondation france micro-station vortex-io

Précision de mesure centimétrique

Embarquant un LiDAR spécifique, les mesures de hauteurs d’eau sont réalisées par l’intégration d’un ensemble d’impulsions garantissant une précision centimétrique.
La fusion des capteurs LiDAR + optique permet un post-traitement intelligent des mesures pour un résultat optimal.

La micro-station vorteX-io fournit ainsi des informations extrêmement fiables pour la surveillance des systèmes hydrologiques en temps réel.

Compacte et non-invasive

De par sa taille et son poids, la micro-station se fond dans l’environnement dans lequel elle joue son rôle de sentinelle. Seul le panneau solaire reste visible après installation.

La fixation de la micro-station et du panneau solaire associé est réalisée par vis ou par aimantation selon la nature du support permettant de ne pas dégrader les structures hôtes.

  • Micro-station : 16 x 8 x 8,5 cm. Poids 400g.
  • Panneau solaire : 35x45cm. Poids 2 Kg.

Installation et maintenance simplifiées

Le dispositif est positionné au-dessus du cours d’eau à surveiller, et solidement fixé à son support. Environ 30 minutes suffisent pour l’installation et la mise en opération.

Sans contact avec l’eau, la micro-station vorteX-io nécessite une maintenance réduite. Sa durabilité et sa stabilité de mesure sont donc supérieures à celles des capteurs immergés.
De plus, la santé et le comportement de la micro-station sont suivis automatiquement à distance et en temps réel, ce qui permet d’en assurer un fonctionnement optimal.

De la même façon, la mise à jour du logiciel embarqué est réalisée à distance (correctifs, nouvelles fonctionnalités, etc.).

Intelligente et connectée

Embarquant une connectivité 3G/4G et bientôt une connectivité d’IoT spatial, la micro-station vorteX-io communique automatiquement ses mesures en temps réel et à intervalles rapprochés et réguliers.
La micro-station sélectionne automatiquement le meilleur réseau disponible pour transmettre les mesures réalisées. 

Lorsqu’une mesure dépasse un seuil défini par l’utilisateur, la micro-station augmente automatiquement sa fréquence d’acquisition pour une surveillance optimale de l’évènement en cours.

Envie d'en savoir plus ?
Téléchargez la brochure

Renseignez le formulaire ci-dessous et recevez par e-mail la brochure de la micro-station vorteX-io.

Combien ça coûte ?

Un besoin ?
Une question ?