Collectivités territoriales

Protéger votre territoire des risques d'inondation et de sécheresse

Dotez votre territoire d’un système de prévention des inondations et sécheresses. Nos micro-stations offrent une vigilance constante sur l’état de vos cours d’eau, permettant une anticipation des risques naturels.

info-inondation-collectivites-locales

Anticiper les risques

L’inondation menace 17 millions de Français et couvre près de 40% du territoire, engendrant des dégâts dévastateurs tant sur le plan matériel qu’humain.

L’intensification et la multiplication des risques naturels mettent en lumière le déficit d’indicateurs pour la gestion des cours d’eau.  Pourtant, l’efficacité d’une stratégie de prévention réside dans la collecte de données hydrologiques locales pertinentes.

La surveillance en temps réel des cours d’eau devient impérative pour renforcer la sécurité et améliorer la résilience des territoires. 

Conférence de presse pour la prévention des inondations et sécheresses

Prendre les bonnes décisions au bon moment​

VorteX-io offre bien plus qu’une technologie. C’est un service unique pour la protection de votre territoire. Nos micro-stations autonomes fournissent des mesures multi-paramètres d’une précision exceptionnelle, permettant une anticipation avisée des risques. 

Déployables en tout lieu, les micro-stations renforcent la couverture de votre territoire.  

Accédez à une plateforme intuitive pour prendre des décisions adaptées au risque encouru. Les notifications instantanées vous préviennent en cas de franchissement de seuils d’alerte.

Un service tout-en-un

pour une complémentarité parfaite

La technologie embarquée dans nos micro-stations s’associe à la plateforme Maelstrom®, vous offrant un accès instantané aux mesures hydrologiques de vos cours d’eau.

  • Mesures multi-paramètres

    La micro-station décuple votre capacité de prévention. Les capteurs mesurent des données quantitatives (hauteur et vitesse de surface) et qualitatives (température de surface). Le tout avec une précision au centimètre et au degré près.

  • Notifications en temps réel

    Personnalisez les seuils de mesure selon les spécificités de votre territoire. Les notifications en temps réel vous alertent en cas de franchissement par SMS, appel et mail.

  • Plateforme de suivi et d'analyse

    Via la plateforme MAELSTROM® ou API, accédez simplement aux données hydrologiques en temps réel de vos cours d’eau sous surveillance ainsi qu'à l’historique des mesures.

  • Configuration et installation rapides

    Nos cordistes partenaires installent la micro-station sur l'ouvrage de votre choix en 1 heure. Notre équipe assure l’activation de la station et le paramétrage de la collecte des données.

Ils nous font confiance

Établissez une stratégie de prévention fiable et efficace

Protection de la population

Anticipez les crues pour protéger efficacement les habitants. Les notifications vous alertent en temps réel 24h/24, 7j/7.

Réduction des coûts

Bénéficiez d'une aide à la décision et minimisez les coûts liés aux dégâts sur les infrastructures et les biens publics.

Renforcement de la résilience

Équipez votre territoire pour limiter les impacts économiques et urbains des inondations et sécheresses.

Valorisation du territoire

Améliorez l'attractivité du territoire grâce à une meilleure gestion des cours d'eau. L'accès aux mesures historiques et en temps réel vous fournit une vue unique sur leur évolution.

Conformité facilitée

Répondez sereinement aux exigences légales en matière de prévention des risques d'inondation en investissant dans une solution fiable et expérimentée.

Le projet WHYLD

Worldwide HYdrological Large-scale Database
La première base de données hydrologiques​

Co-financé par l’European Innovation Council et vorteX-io, le projet WHYLD ambitionne de créer la base de données hydrologiques la plus complète au niveau européen.

Pour s’assurer de son succès, vorteX-io mène une stratégie dynamique de déploiement des micro-stations, permettant à ses clients de profiter d’une offre avantageuse.​

Questions fréquentes

Les données de Vigicrues sont essentielles et nos micro-stations s’intègrent comme un complément sérieux et efficace pour les mesures locales. Près de 13 000 des 125 000 cours d’eau français qui contribuent au risque inondation manquent d’un système de suivi.

La facilité de déploiement et la robustesse de la technologie vorteX-io vous offre un système de surveillance adapté aux enjeux de votre territoire, renforçant votre capacité à anticiper et gérer les risques d’inondation.

La fiabilité de nos données est notre priorité. Nos micro-stations reposent sur une technologie héritée de l’altimétrie spatiale. Elle garantit une mesure qui ne dérive pas dans le temps et conserve sa précision.

De plus, nos capteurs exécutent un post-traitement intelligent des mesures, grâce à des algorithmes de vérification de la cohérence des données. Vous bénéficiez ainsi d’une surveillance fiable et précise, indispensable à une prise de décision éclairée.

VorteX-io favorise la collaboration en centralisant les données sur notre plateforme MAELSTROM®.

Le coeur de notre offre repose sur une mutualisation des mesures récoltées par les micro-stations. Grâce à ce système, plusieurs entités peuvent obtenir ces précieuses données sans investir dans l’équipement.

Cette approche collaborative vise à renforcer l’efficacité des actions préventives et de gestion de la ressource en eau.

VorteX-io offre une intégration fluide avec divers systèmes via l’API. Nous travaillons en étroite collaboration avec votre équipe technique pour garantir une mise en œuvre sans heurts.

Notre solution s’adapte à vos besoins spécifiques, facilitant ainsi son adoption au sein de votre organisation.

Bien que l’offre sous forme d’abonnement puisse susciter des interrogations, notre solution offre un excellent rapport coût-avantages.

L’abonnement comprend :

  • l’accès aux mesures,
  • la visualisation des données sur la plateforme Maelstrom,
  • les notifications de dépassement de seuil,
  • la maintenance des micro-stations,
  • le remplacement en cas de dommages ou vol.

 

Sur 10 ans, l’abonnement au service Vortex-io coûte jusqu’à 5 fois moins cher que l’achat de l’équipement.

Première visite ?

Il existe plusieurs types de plans d’abonnement pour accéder à la plateforme MAELSTROM®

Accédez à MAELSTROM®

vortex-io-solution-monitoring-course-of-water

Vous avez déjà un compte sur MAELSTROM® ou vous souhaitez en créer un