vorteX-io_occitanie_nouvelle-aquitaine

Service européen de prévision des cours d’eau : WHYLD soutenu par les Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie

Comme vous le savez, WHYLD (Worldwide Hydrological Large-Scale Database), est un projet porté par vorteX-io  et soutenu financièrement par le Conseil Européen de l’Innovation. Il consiste à déployer d’ici à juin 2025, 1 000 micro-stations hydrologiques innovantes vorteX-io sur les cours d’eau, en France et en Croatie.
Un projet résolument tourné vers l’Europe donc mais, par définition également fortement ancré localement et notamment au niveau des régions.

Le projet WHYLD : tourné vers l’Europe et le futur

Le projet WHYLD va donc permettre à vorteX-io d’accélérer le déploiement de son service de prévention des inondations et des sécheresses sur le territoire européen. Il constitue véritablement le socle de nos services hydrologiques innovants et intelligents à l’échelle de l’Europe. Il représente ainsi une étape majeure vers notre objectif : créer le premier service européen de prévision des cours d’eau.

Dans les quelques années à venir, nos services permettront de répondre, à un niveau gouvernemental, aux grands défis sociétaux liés à la gestion durable des ressources en eau et à la prévention des inondations et de la sécheresse.

Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : parmi les premières régions équipées

Mais soyons clairs, si WHYLD vise le continent européen tout entier, il ne pourra pas se faire sans de nombreux appuis et soutiens locaux, à différents niveaux. C’est dans cette optique que les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, particulièrement vulnérables au risque inondation et sécheresse, ont décidé de soutenir le projet WHYLD pour améliorer la surveillance de leurs cours d’eau grâce aux services innovants de vorteX-io. Ces deux Régions constituent donc les premiers territoires français à accueillir officiellement le projet WHYLD en France.

Ce n’est pas un hasard si ces deux régions ont choisi notre service de surveillance : du fait qu’elles sont limitrophes, elles ont en commun un grand nombre de cours d’eau. En effet, il existe un continuum hydrologique entre la Méditerranée et le Golfe de Gascogne. À l’instar de la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans l’estuaire de la Gironde, nombre de cours d’eau relient les deux régions. On ne le dira jamais assez, l’eau ne connait pas de frontières, et s’en tenir à son seul territoire, c’est se priver de données essentielles et ne voir qu’une partie du tableau.

C’est pourquoi, en complément des mesures satellitaires, mailler l’ensemble des bassins versants, avec le plus grand nombre possible d’observations temps réel s’avère déterminant, et ce, indépendamment des « frontières administratives » existantes.
Cette vue d’ensemble permet de disposer de données plus nombreuses, plus précises et plus complètes, non seulement pour la surveillance en temps réel des cours d’eau mais aussi, à terme, pour leur prévision. Car rappelons-le, l’objectif final de vorteX-io est de pouvoir fournir à moyen terme un véritable service de « météo des cours d’eau » à grande échelle. Celui-ci permettra de connaitre et d’anticiper la situation hydrologique de grands et petits territoires afin de fournir aux instances concernées (Régions, États, etc.) toute l’aide décisionnelle nécessaire à la gouvernance de l’eau.
Cette vision ambitieuse mais nécessaire commence aujourd’hui à se concrétiser grâce à la confiance des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Un soutien exprimé

Ce témoignage de confiance et ce soutien se sont exprimés la semaine dernière en la personne d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine (mais aussi président du Bassin Adour-Garonne).
Monsieur Alain Rousset, Éric Giraud (président du Pôle Aerospace Valley), Priyanka Das Rajkakati (responsable des projets spéciaux et cheffe de projet du WHYLD chez vorteX-io) et Guillaume Valladeau (président et co-fondateur de vorteX-io) ont ainsi pu échanger autour de ces thématiques majeures à l’Hôtel de Région de Nouvelle Aquitaine, le 03 octobre 2023.

Alain Rousset _ Eric Giraud _ Guillaume Valladeau _ Priyanka Das Rajkakati_ vorteX-io
Éric Giraud, Alain Rousset, Guillaume Valladeau et Priyanka Das Rajkakati

De façon quasi simultanée, Madame Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ainsi que Madame Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région, ont manifesté tout l’intérêt qu’elles portent aux avancées rapides de vorteX-io et notamment en ce qui concerne le déploiement de WHYLD dans la région.

Carole Delga _ Nadia Pellefigue _ Guillaume Valladeau
Nadia Pellefigue, Carole Delga, Guillaume Valladeau

À quelques jours d’intervalle, ces deux moments d’échange ont été de superbes occasions de partager l’ambition de notre projet WHYLD et de l’avenir de l’hydrologie en France et en Europe.  Grâce au support financier du Conseil Européen de l’Innovation et au soutien de ces deux Régions françaises, nos efforts constants depuis quatre ans pour apporter aux territoires toute la complémentarité de notre technologie aux services de l’État, progressent à grands pas.
Nous profitons de cet article pour exprimer à nouveau toute notre reconnaissance envers Monsieur Alain Rousset et Madame Carole Delga, président·e·s de Région, avec qui nous partageons des objectifs communs en matière de gestion durable des cours d’eau et de prévention des risques naturels hydrologiques.

À l’heure où les effets du changement climatique retentissent de façon plus aiguë chaque jour, gageons que ce premier pas en augure de nombreux autres dans ces deux Régions mais aussi dans bien d’autres rapidement !

La Newsletter vorteX-io

Suivez les dernières actualités de vorteX-io :
projets & innovations, mises à jour de la plateforme Maelstrom®, articles de fond sur l’hydrologie...

Je m'abonne

Première visite ?

Il existe plusieurs types de plans d’abonnement pour accéder à la plateforme MAELSTROM®

Accédez à MAELSTROM®

vortex-io-solution-monitoring-course-of-water

Vous avez déjà un compte sur MAELSTROM® ou vous souhaitez en créer un