Vue de la confluence entre la Dordogne et la Garonne au nord de Bordeaux depuis le satellite Sentinel 2

vorteX-io, lauréat du plan France 2030 sur le volet spatial

VorteX-io est lauréat du programme France 2030 porté par l’Etat, dans le cadre de l’appel d’offres « utilisation de données spatiales pour le suivi et la gestion de l’eau ». En groupement avec les sociétés Magellium d’une part et Numérisk d’autre part, nous avons remporté deux des quatre lots de cet appel d’offres lancé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires en 2023.

La France, un acteur spatial ambitieux sur la scène internationale

La filière spatiale française compte plus de 17 000 emplois et des réussites technologiques et commerciales majeures. En réponse aux ambitions spatiales d’autres nations et du secteur privé, ce secteur d’excellence de l’industrie tricolore s’engage désormais dans une ère d’innovation et de croissance grâce au volet spatial de France 2030

Logo France 2030

L’objectif ? Maintenir la France au rang des grandes nations spatiales. Le Gouvernement réserve ainsi une enveloppe de plus de 80 millions d’euros pour soutenir les entreprises émergentes du secteur et leurs solutions innovantes, dans le cadre du lancement de plusieurs appels d’offres portant sur des thématiques variées comme les mini et micro-lanceurs, les services en orbite, la surveillance de l’espace mais aussi, l’hydrologie.

L’ambition de la France est majeure :

  • Assurer à l’Hexagone un accès autonome à l’espace.
  • Prendre des positions stratégiques et préparer l’industrie aux nouveaux enjeux de l’espace.
  • Positionner favorablement l’écosystème sur les nouveaux marchés et usages du spatial.

L’appel d’offre « Hydrologie » : optimiser la gestion de la ressource en eau grâce aux données spatiales

Les données spatiales sont aujourd’hui peu utilisées par les acteurs de la surveillance hydrologique. Or, leur traitement constitue un outil précieux dans la lutte contre le changement climatique et la gestion de ses conséquences, en offrant des informations précises et mises à jour régulièrement sur notre planète. L’écosystème français de la donnée spatiale dispose des atouts requis pour se positionner parmi les leaders mondiaux en la matière et démontrer une expertise nationale de pointe. En témoigne la mission franco-américaine SWOT (Surface Water Ocean Topography), menée conjointement par la NASA et le CNES. Son objectif ? Sonder 90 % des eaux de surface de la Terre avec une précision jusque-là inégalée pour permettre à la communauté scientifique de mieux comprendre la dynamique des océans et des eaux de surface (lacs, rivières, fleuves et réservoirs). Cette compréhension est fondamentale pour relever le grand défi mondial de la résilience face au changement climatique et améliorer la gestion globale d’une ressource devenue stratégique, l’eau.

Dans le sillage du Plan Eau, le CNES, en partenariat avec la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, a lancé un appel d’offres pour l’utilisation de données spatiales pour le suivi et la gestion quantitative et qualitative de l’eau, dans le cadre du volet spatial de France 2030.

Les services, d’une durée de 3 ans, permettront de suivre les volumes d’eau stockés dans les retenues de barrage ainsi que la dynamique des plans et cours d’eau. Des services complémentaires permettront le suivi de la qualité des eaux des plans et cours d’eau, des parcelles agricoles irriguées et de la densité du couvert végétal d’interculture. Ils s’adresseront aux services de l’Etat et à l’ensemble des acteurs des territoires mobilisés sur le sujet.

Les services de l’appel d’offres « utilisation de données spatiales pour le suivi et la gestion de l’eau » :

1.    Suivi des superficies des eaux et des volumes stockés dans les retenues

2.    Suivi de la qualité des eaux des masses d’eau superficielles

3.    Détection des parcelles agricoles irriguées et suivi de la densité du couvert végétal pour la protection des eaux

4.    Accès, exploitation et analyse des données hydrologiques issues du spatial

Les lauréats, dont vorteX-io est fier de faire partie, ont été dévoilés à l’occasion du lancement officiel du projet « Hydrologie spatiale : gestion qualitative et quantitative des eaux de surface », le 2 février 2024 au ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires à Paris.

Logo Hydroventure

Notons que la majorité des porteurs de projets de cet appel d’offre sont membres du consortium Hydroventure, le premier centre d’hydrologie spatiale opérationnelle pour le suivi et la gestion globale de l’eau. A travers ce partenariat, ils s’engagent à développer une filière d’excellence en hydrologie spatiale et contribuent à soutenir les ambitions du plan France 2030.

Photo des lauréats de l'appel d'offres Hydrologie du volet spatial de France 2030
Les lauréats de l’appel d’offres rassemblés lors du lancement officiel du projet « Hydrologie spatiale : gestion qualitative et quantitative des eaux de surface », le 2 février 2024 à Paris.

VorteX-io choisi par l’Etat pour fournir des services en hydrologie spatiale

Jean-Christophe Poisson, cofondateur et Directeur général, et Jérémy Hahn, manager de l’équipe Plateforme, étaient présents lors de cet évènement pour représenter vorteX-io, retenu par l’Etat et le CNES pour la réalisation des deux services suivants.

Suivi de la qualité des eaux des masses d’eau superficielles

Ce service vise à répondre aux besoins d’informations régulièrement actualisées sur la température, la teneur en chlorophylle-a et en microalgues (notamment les cyanobactéries), la turbidité ou encore les matières en suspension des eaux de surface. Sont concernés les plans d’eau de plus de 3 hectares ainsi que les cours d’eau de plus de 30 mètres de large. Les données seront présentées dans des tableaux de bord à différentes échelles (territoriales et temporelles), offrant une précieuse aide à la décision et une information optimale des acteurs impliqués, qu’ils soient publics ou privés.

Grâce à sa complémentarité spatial et in situ, c’est le groupement Magellium (porteur du projet, en charge du traitement des données spatiales) / vorteX-io (co-traitant), appuyé par trois laboratoires scientifiques (Pôle Écosystème Lacustre, Géosciences Environnement Toulouse et Laboratoire d’Océanographie de Villefranche), qui a été choisi pour la fourniture de ce service.

La gestion de la ressource en eau nécessite l’utilisation de données hydrométriques provenant principalement de stations in situ. Pourtant, les données satellitaires peuvent enrichir le suivi des ressources en eau et remplir des objectifs variés (gestion stratégique globale, gestion des ouvrages, prévision des crues et étiages…) grâce à un avantage de taille : la couverture à intervalle régulier du monde entier, y compris des territoires difficiles d’accès.

Afin de valider leur précision, les mesures satellitaires ont besoin de données de calibration issues de mesures au sol. Dans le cadre de cet appel d’offres, vorteX-io viendra donc compléter le réseau de mesures in situ existantes avec l’installation d’une trentaine de micro-stations qui analyseront principalement la température de l’eau et à terme, sa turbidité.

Zoom sur la micro-station vorteX-io

Héritée de l’altimétrie spatiale, la technologie innovante de la micro-station vorteX-io permet de pallier les limites des instruments in-situ traditionnels (dérive des instruments, dégradation lors des crues, vandalisme, inaccessibilité, moyens financiers pour la maintenance…). Sans contact avec l’eau et alimenté par énergie solaire, notre capteur garantit la meilleure précision des paramètres hydrologiques mesurés en toute autonomie et sans intervention humaine sur le terrain, à la manière d’un satellite. Sa durabilité et sa stabilité de mesure sont donc supérieures à celles des capteurs immergés. Par ailleurs, chacune de nos micro-stations est automatiquement pilotée à distance et en temps réel afin de garantir un fonctionnement optimal (mise à jour du logiciel embarqué, intégration de nouvelles fonctionnalités, surveillance de la santé de la batterie et du niveau de charge…). Ce mode de gestion du parc, intégralement opéré par vorteX-io, permet ainsi de réduire considérablement les coûts et de proposer des tarifs très compétitifs.

Accès, exploitation et analyse des données hydrologiques issues du spatial

Porté par le groupement vorteX-io (porteur du projet) / Numérisk (co-traitant), ce service met à disposition l’ensemble des données produites par les trois autres lots de l’appel d’offres, via un portail unique. Il proposera également des outils complémentaires, issus de l’interprétation des données combinées entre elles, telle que la visualisation des zones exposées au stress hydrique, permettant une identification rapide et précise des territoires à risque.
 

maelstrom-hydrology-platformVorteX-io s’est distingué grâce à son expertise dans le développement technique de la plateforme Maelstrom®, sa connaissance approfondie des données spatiales et sa capacité à analyser finement les données hydrologiques. Cette combinaison unique de compétences, associée au savoir-faire de la société Numérisk, garantit la bonne mise en œuvre de cet outil crucial pour l’appropriation des produits et services proposés, par l’ensemble des acteurs.

Forts de la reconnaissance officielle de notre savoir-faire par l’Etat français et le CNES, nous poursuivons notre démarche d’innovation continue pour répondre au besoin grandissant de connaissance et de prévision des cours d’eau et soutenir la résilience des territoires dans leur gestion durable de cette ressource vitale.

La Newsletter vorteX-io

Suivez les dernières actualités de vorteX-io :
projets & innovations, mises à jour de la plateforme Maelstrom®, articles de fond sur l’hydrologie...

Je m'abonne

Première visite ?

Il existe plusieurs types de plans d’abonnement pour accéder à la plateforme MAELSTROM®

Accédez à MAELSTROM®

vortex-io-solution-monitoring-course-of-water

Vous avez déjà un compte sur MAELSTROM® ou vous souhaitez en créer un