SDIS 64 la prévention inondation dans le département 64 grace a vigicrues 64 et vortex-io

Partenariat avec les sapeurs-pompiers du SDIS 64 : déploiement des deux premières micro-stations vorteX-io

La semaine dernière fut particulièrement riche en actualités pour vorteX-io puisque la veille de notre présence au salon Atlantica à Niort, suivie de notre participation aux Rendez-vous Carnot à Paris, une partie de l’équipe se trouvait à Pau, préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Nous avions rendez-vous avec les équipes du colonel Alain Boulou, directeur départemental du SDIS 64 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) afin d’initier la collaboration effective entre vorteX-io et les sapeurs-pompiers du Béarn et du Pays Basque, en charge notamment de la prévention des Risques Naturels et Technologiques et de la Sécurité Civile.

Le défi à relever et les moyens pour le faire

Situé en région Nouvelle Aquitaine et géographiquement bordé sur son flanc ouest par quelques 35 kilomètres de façade atlantique et au sud par la chaîne pyrénéenne, le territoire des Pyrénées-Atlantiques couvre une superficie de 7 645 km2. Les équipes du SDIS 64 se doivent donc d’assurer la prévention et la surveillance d’un territoire vaste et parfois complexe et de maîtriser tous types d’interventions en milieux variés : océan, plaine, milieu urbain, moyenne et haute montagne. Par définition, cette diversité de milieux se trouve soumise à des conditions climatiques changeantes et parfois extrêmes tout au long de l’année.
 
Pour relever le défi immense qui constitue le quotidien des sapeurs-pompiers du département il faut une équipe à la hauteur. Ainsi ce sont près de 2 500 personnes qui collaborent au sein du SDIS 64 : 503 sapeurs-pompiers professionnels, 1 865 sapeurs-pompiers volontaires et 105 personnels administratifs et techniques.
Si cette équipe multidisciplinaire à la mécanique bien huilée est parée à toute éventualité, elle n’en reste pas moins à l’écoute de toutes les innovations qui pourraient renforcer son efficacité décisionnelle et opérationnelle.
Poussé par cette volonté de rester constamment à la pointe, le commandement du SDIS 64 a très rapidement manifesté un intérêt réel pour les services proposés par vorteX-io en matière de prévention des risques inondation-sécheresse.

Le partenariat « pompiers + start-up »

Au fil des échanges, l’idée d’une collaboration a rapidement vu le jour : une relation gagnant-gagnant où chaque entité fait profiter à l’autre de son expertise.
Côté vorteX-io, il s’agit de mettre à la disposition des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques les données, historiques et en temps réel, qui les aideront à accomplir au mieux leurs missions via la plateforme MAELSTROM®.
En retour, le SDIS 64, fort d’une parfaite connaissance du terrain, détermine le meilleur emplacement pour le déploiement des micro-stations, aux points les plus pertinents et stratégiques du territoire, sur les principaux sites sensibles et cours d’eau à risque.

Le 10 octobre 2022, cette collaboration s’est vue concrétisée lors de l’installation des deux premières micro-stations vorteX-io au-dessus du Saleys. Ce cours d’eau, sous surveillance constante, est en effet régulièrement impliqué  dans des crues dévastatrices.

 

Un déploiement en moins de deux heures

Le choix a donc été fait par le Groupement de la gestion des risques, commandé par le Lieutenant-Colonel Christophe Mourgues, de positionner la première micro-station sur un pont enjambant le Saleys au niveau de la commune de Salies-de-Béarn, victime d’un épisode d’inondation en juin 2018.
La seconde micro-station fut quant à elle déployée au-dessus du même cours d’eau, une dizaine de kilomètres en amont de la première, sur le territoire de la commune de l’Hôpital d’Orion.
Ce déploiement rapide (1h 55 min pour les deux stations) et la disponibilité instantanée des mesures sur la plateforme web permet désormais de surveiller les deux communes en temps réel et de façon continue. De plus, l’écart entre les deux capteurs (plusieurs heures à vitesse d’écoulement de l’eau) permet également de déclencher des notifications d’alerte de façon précoce, offrant aux sapeurs-pompiers une avance décisive de plusieurs heures pour déployer leurs dispositifs d’intervention d’urgence : personnels professionnels et volontaires, véhicules, matériel, logistique, évacuation des populations, etc.
C’est tout l’intérêt du service clé en main déployé par vorteX-io en matière de prévention du risque inondation : la notion de constellation de capteurs communicants in-situ permet d’avoir une supervision extrêmement précise de la situation à l’échelle de territoires étendus.
SDIS-64_vigicrues-64_02
SDIS-64_vigicrues-64_01
SDIS-64_vigicrues-pau-pyrennes-atlantiques

Vigicrues 64 et vorteX-io : des réseaux complémentaires

À l’échelle du département, le déploiement du service micro-station vorteX-io a pour objectif de venir compléter les observations fournies par la trentaine de stations du réseau public Vigicrues déjà présentes sur le département des Pyrénées-Atlantiques. L’ensemble des données recueillies en temps réel par les deux réseaux et disponibles via la plateforme hydrologique MAELSTROM®, permettra d’ici quelques mois de mailler le Béarn et le Pays Basque de façon à en assurer une surveillance particulièrement efficace.

La donnée hydrologique au cœur du dispositif

Au-delà des innovations matérielles issues du domaine spatial développées par vorteX-io et embarquées à bord de ses micro-stations, les membres du commandement du SDIS 64 ont immédiatement compris le bénéfice représenté par l’autre versant des solutions vorteX-io : la donnée hydrologique.
L’efficacité opérationnelle des services d’urgence repose en effet sur la capacité à prendre des décisions rationnelles, rapides et coordonnées. La plateforme MAELSTROM® permet justement cette supervision à grande échelle. En fournissant des indicateurs particulièrement fiables basés sur des données hydrologiques locales, précises et actualisées, elle facilitera la prise de décision stratégique en complément de l’irremplaçable expérience acquise au fil des années sur le terrain par ces professionnels de l’urgence.

Les prochaines étapes

Ce partenariat entre les sapeurs-pompiers du SDIS 64 et vorteX-io ouvre de nouvelles perspectives en termes de protection des populations et de prévention des risques naturels liés à l’eau. Ces deux premières micro-stations déployées sur le territoire seront rapidement complétées par d’autres et, à terme, plusieurs dizaines de capteurs vorteX-io viendront couvrir l’ensemble du département 64.
D’ici peu, la plateforme hydrologique MAELSTROM®, sera affichée sur un des écrans de contrôle dans la salle de commandement opérationnel du SDIS 64, permettant aux sapeurs-pompiers de surveiller en temps réel l’ensemble des cours d’eau à risque du département.
Des discussions étant d’ores et déjà engagées entre vorteX-io et d’autres SDIS en France, gageons que ce premier partenariat sera le premier de nombreuses autres collaborations.

Recevoir la Newsletter vorteX-io

L'actualité de l'hydrologie, de vorteX-io, MAELSTROM® et plus !

N’hésitez pas à vous abonnez à notre lettre d’information.

Je m'abonne

Découvrez une plateforme unique gratuitement !

Découvrez la plateforme Maelstrom® gratuitement !

On vous dévoile sans tabou le potentiel de notre plateforme de données hydrologiques.

En vous inscrivant à la plateforme, profitez de tutoriels et de contenus exclusifs. 

vortex-io-solution-monitoring-course-of-water

Accès illimité et gratuit à Maelstrom® grâce à nos micro-stations de démo.

Déjà un compte ? Connectez-vous par ici

Première visite ?

Il existe plusieurs types de plans d’abonnement pour accéder à la plateforme MAELSTROM®

Accédez à MAELSTROM®

vortex-io-solution-monitoring-course-of-water

Vous avez déjà un compte sur MAELSTROM® ou vous souhaitez en créer un