un végétal qui grandit feuille à feuille

vorteX-io lève 2,9 millions d’euros pour devenir le leader européen de fourniture de données hydrologiques in-situ en temps réel, au service d’une gestion durable de l’eau

Toulouse, 6 juin 2024 – vorteX-io, la startup toulousaine spécialisée dans les solutions de surveillance hydrologique à grande échelle, ouvre son capital à des investisseurs institutionnels. Ce financement, mené par la Banque des Territoires et la MAIF Impact aux côtés d’AFI Ventures – le fonds impact de Ventech et SpaceFounders France, complété par un financement bancaire, permettra à l’entreprise d’accélérer le déploiement de son réseau de micro-stations connectées et de sa plateforme Maelstrom. vorteX-io ambitionne de devenir le premier fournisseur de données hydrologiques de terrain en temps réel en Europe.

Un service stratégique pour la connaissance et la gestion des ressources en eau

L’Europe subit une hausse des phénomènes météorologiques extrêmes, qui se traduisent par la multiplication des catastrophes naturelles, exposant 11% de la population au risque d’inondation et un tiers du territoire au stress hydrique. Le changement climatique amène les gouvernements et les institutions à mieux connaître les ressources en eau pour les gérer plus durablement.

Pour répondre à cet enjeu, vorteX-io a développé une technologie disruptive et un modèle économique innovant dans le domaine de l’hydrologie continentale. Basée sur des techniques d’altimétrie satellitaire, sa solution mesure en temps réel, avec une précision inégalée, les paramètres hydrologiques clés des rivières et fleuves (hauteur d’eau, vitesse de surface et images). Les données sont analysées sur sa plateforme Maelstrom qui fournit des services stratégiques aux décideurs publics et privés : envoi de notification en temps réel en cas de risque, optimisation de la gestion de l’eau pour les collectivités, sécurisation des infrastructures, anticipation des besoins agricoles et industriels.

Premier service européen de prévision hydrologique en temps réel

Lauréate en 2023 du programme EIC Accelerator, vorteX-io a reçu une subvention de 2,5 M€ du Conseil Européen de l’Innovation pour son projet WHYLD (Worldwide HYdrological Large-scale Database), visant à créer le premier service européen de prévision hydrologique en temps réel. D’ici fin 2024, 1000 micro-stations seront déployées en France et en Croatie, deux pays européens fortement soumis au risque inondation.  

Les 2,9 millions d’euros levés auprès des investisseurs permettront à vorteX-io d’accélèrer le déploiement de son réseau, avec 2000 micro-stations supplémentaires d’ici 2026 pour modéliser les principaux bassins hydrographiques européens. L’entreprise prévoit également de doubler ses effectifs d’ici 2026 pour atteindre 80 collaborateurs, dont 10 recrutements réalisés dès 2024. Un développement soutenu par ses investisseurs, convaincus par l’impact environnemental et sociétal de la solution.

« Nous souhaitons mettre à disposition des décideurs des outils et services stratégiques qui leur permettent d’améliorer leur gestion de l’eau et de mieux prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations, des enjeux majeurs pour la sécurité et la résilience des territoires », précise Jean-Christophe Poisson, co-fondateur et directeur général de vorteX-io.

François Wohrer, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires souligne : « Dans ce contexte de grande tension environnementale et alors que 18 millions de Français résident en zones inondables, sécuriser les personnes et les biens représente un enjeu majeur pour notre pays. C’est dans cet esprit que nous accompagnons la croissance de vorteX-io, startup toulousaine, dont la technologie de surveillance des cours d’eau constitue un outil innovant et performant au service des collectivités territoriales et qui en développant l’emploi participe à la cohésion sociale ».

Hélène Hannoir, présidente de MAIF Impact, complète : « La réponse à l’urgence climatique et la mise en place d’actions permettant aux populations de s’adapter et d’atténuer les impacts du changement climatique, est au cœur de la stratégie de MAIF Impact, le fonds à impact du groupe MAIF. Le projet vorteX-io a su nous convaincre grâce à son degré d’innovation technologique et à son positionnement, auprès des acteurs des territoires et notamment des collectivités. C’est pour ces raisons que MAIF Impact est ravi d’intégrer vorteX-io à son portefeuille de jeunes entreprises innovantes dont le modèle économique est créateur d’impacts positifs au profit de la société et de l’environnement. »

Pour Charles Fourault, Partner chez AFI Ventures, « la water tech a longtemps été délaissée mais c’est notre mission, à nous les fonds d’investissement impact en amorçage de les comprendre et les accompagner. L’urgence climatique impose la création de nouvelles solutions technologiques adaptées à ces enjeux. vorteX-io est de cette trempe. Guillaume et son équipe ont eu l’idée d’adapter une technologie du spatial pour créer une micro-station hydrologique connectée afin de révolutionner la surveillance des cours d’eau. La traction, en France et à l’international, prouve que cela répond à un vrai besoin, et ne demande qu’à être accélérée. »

« Fortement ancrée dans le domaine spatial, l’expertise de vorteX-io en altimétrie et océanographie spatiale est mobilisée pour répondre aux défis climatiques en hydrologie continentale. Soutenue par le CNES depuis sa création, vorteX-io déploie un réseau de capteurs fournissant des mesures in-situ de haute précision pour la calibration des satellites et la valorisation de leurs données. Ce réseau joue également un rôle crucial dans la protection des infrastructures critiques contre les risques d’inondations terrestres, » précise Anaïs van Wynsberghe, chargée d’investissement pour SpaceFounders France.

« Ce premier tour de financement témoigne de la confiance de nos partenaires dans notre solution et notre ambition de démocratiser l’accès aux données hydrologiques en temps réel. Nos services répondent aux enjeux environnementaux actuels et futurs, en fournissant aux gouvernements et acteurs économiques des informations stratégiques de manière simple, économique et globale, » conclut Guillaume Valladeau, président de vorteX-io.

FIN

Contact presse

Contact presse, vorteX-io :
Laurence Collet
laurencecollet.communication@gmail.com – 07 86 27 36 43

À propos de vorteX-io

vorteX-io révolutionne l’hydrologie continentale en proposant des solutions clé en main pour la surveillance des cours d’eau, améliorant ainsi la gestion des risques liés aux inondations et aux sécheresses. L’offre de l’entreprise se distingue par la combinaison unique de deux innovations majeures : une micro-station hydrologique connectée et autonome, issue de la technologie spatiale, et une plateforme web offrant une gamme étendue de services à forte valeur ajoutée. Parmi ces services, la fourniture de notifications d’alerte en temps réel permet de renforcer la réactivité des acteurs concernés.

Ses services s’adressent à tous les secteurs exposés aux risques liés à l’eau, notamment protection civile, tourisme, assurance, transport, industrie et énergie. Depuis mars 2023, vorteX-io bénéficie du soutien financier du Conseil Européen de l’Innovation pour la création du premier service européen de prévision des cours d’eau. Basée à Toulouse, l’entreprise connaît une expansion rapide et déploie son réseau hydrologique en Europe. Avec une trentaine de collaborateurs, vorteX-io s’affirme comme un acteur majeur dans le domaine de l’intelligence hydrologique.

En savoir plus

À propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires

En savoir plus 

À propos de MAIF Impact

Devenue société à mission en 2020, MAIF mène ses activités au service du mieux commun. C’est l’objectif de MAIF Impact, fonds d’investissement pour l’innovation sociale et sociétale, dont l’ambition est d’investir dans des jeunes entreprises innovantes dont le modèle économique est créateur d’impacts positifs au profit de la société et de l’environnement. Au travers de ses investissements, MAIF Impact cible cinq thématiques prioritaires : éducation et droits fondamentaux, adaptation des villes aux transitions, promotion de la circularité, réponse à l’urgence climatique, préservation et régénération de la biodiversité. Doté de 40 millions d’euros, MAIF Impact a accompagné le développement d’une trentaine de structures depuis sa création.

En savoir plus 

À propos de AFI Ventures

AFI Ventures est un fonds d’amorçage & pré-amorçage accompagnant des startups à impact se positionnant sur des enjeux environnementaux et sociaux. Géré par Ventech et doté de 31M€, AFI Ventures est engagé à soutenir l’émergence et le passage à l’échelle d’entrepreneurs à l’intersection du « for profit » et « for good » et développant, en France et en Europe, des solutions plus justes et plus durables pour tous les secteurs de l’économie. 

En savoir plus

À propos de SpaceFounders France

SpaceFounders est un accélérateur de startups européennes du spatial, dont le but est d’identifier et d’accompagner les futurs champions, pour leur permettre d’amplifier leur impact sur la structuration de la filière spatiale. Lancé en 2021, il est opéré par l’Agence Spatiale Française (CNES), l’Université de la Bundeswehr (Munich, Allemagne) et l’Agence Spatiale Italienne (ASI).
SpaceFounders France, filiale de CNES Participations, souscrit également au capital de startups ayant fait leurs meilleures preuves sur l’ensemble du parcours d’accompagnement.

En savoir plus

Ressources

La Newsletter vorteX-io

Suivez les dernières actualités de vorteX-io :
projets & innovations, mises à jour de la plateforme Maelstrom®, articles de fond sur l’hydrologie...

Je m'abonne

Découvrez une plateforme unique gratuitement !

Découvrez la plateforme Maelstrom® gratuitement !

On vous dévoile sans tabou le potentiel de notre plateforme de données hydrologiques.

En vous inscrivant à la plateforme, profitez de tutoriels et de contenus exclusifs. 

vortex-io-solution-monitoring-course-of-water

Accès illimité et gratuit à Maelstrom® grâce à nos micro-stations de démo.

Déjà un compte ? Connectez-vous par ici

Première visite ?

Il existe plusieurs types de plans d’abonnement pour accéder à la plateforme MAELSTROM®

Accédez à MAELSTROM®

vortex-io-solution-monitoring-course-of-water

Vous avez déjà un compte sur MAELSTROM® ou vous souhaitez en créer un