Objectifs du stage :

Afin de fournir en temps réel un service de surveillance et d’alerte des systèmes hydrologiques mesurés, le stage consistera à spécifier et développer un outil web de visualisation de données permettant le suivi des mesures recueillies en temps réel et l’alerte des populations dans le cadre du Risque Inondation.

Ce service de visualisation ayant pour objectif principal en France de compléter le réseau existant, l’outil se basera sur l’existant du service Vigicrue développé par le SCHAPI à l’échelle nationale (https://www.vigicrues.gouv.fr), qui servira au premier ordre de cahier de spécifications techniques pour le stage. A partir d’une interface authentifiée, l’utilisateur accédera donc aux informations qui lui sont pertinentes, par exemple la visualisation en temps réel de la hauteur de la surface d’eau pour qualifier un événement de crue et prendre les décisions qui s’imposent.

A terme, cette brique de développement s’interfacera avec les services techniques des communes et métropoles, ainsi qu’avec les autorités compétentes responsables de la gestion d’événements extrêmes de type Risque Inondation, afin de déployer le système adéquat lorsque cela s’avère pertinent.

En fonction de la durée du stage et des compétences du candidat, cet outil de visualisation pourra se décliner en version web et sous forme d’une application mobile. Ce développement sera encadré par l‘équipe vorteX.io et proposé ensuite à un panel représentatif de clients actuels de l’entreprise pour validation et feedback, afin d’envisager de futures évolutions permettant de remplir l’expression des besoins clients.

Plus d’informations en téléchargeant l’offre de stage ci-dessous:

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais