Afin de renforcer les facteurs technologiques différenciant de la solution vorteX.io et ajouter de nouvelles mesures permettant in fine l’obtention d’un système robuste de mesure, d’alerte et de prévention des inondations, l’équipe vorteX.io souhaite aujourd’hui développer la mesure de nouveaux paramètres de l’eau, mesures effectuées à partir de télédétection LiDAR, optique, thermique et multispectrale.

Le but de ce stage consiste à développer de nouveaux algorithmes permettant d’extraire le maximum d’information d’un cours d’eau à partir des mesures réalisées par la micro-station vorteX.io combinant différents capteurs de télédétection. Pour cela, diverses approches seront mises en œuvre, qu’elles soient physiques ou basées sur du Machine Learning. Ainsi les paramètres suivants seront adressés : vitesse de surface, température de surface, extension du cours d’eau et qualité de l’eau. Le challenge réside dans un traitement optimisé mis en œuvre directement sur la micro-station afin d’envoyer uniquement les produits à valeur ajoutée et minimiser le volume de données transférées.

Dans ce cadre, des prototypes de traitement seront développés à partir de l’existant. Puis, des tests en rivière sur données réelles seront réalisés afin d’acquérir une base de données suffisamment conséquente pour tester et valider ces nouveaux algorithmes. Ces algorithmes pourront être finalement directement intégrés en opérationnel sur la micro-station si les performances donnent pleinement satisfaction.

Plus d’informations en téléchargeant l’offre de stage ci-dessous:

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish