Inondation, sécheresse, gestion de la ressource en eau
Solutions pour les Mairies & les Collectivités Locales
En Europe, les inondations et la sécheresse constituent aujourd’hui respectivement le 1er et le 2ᵉ pôle d’indemnisation au titre du régime des Catastrophes Naturelles. D’ici à 2050, les experts prévoient 60 % d’inondations en plus.

Équipez votre territoire pour anticiper les risques efficacement :
- nous installons la ou les micro-stations
- vous fixez les seuils de hauteur d’eau
- votre équipe reçoit les notifications d’alertes par e-mail, SMS et Appel Vocal, 24h/24 et 7j/7
- vous agissez avec un temps d’avance !


La surveillance des cours d'eau en 3 étapes simples

1. Installation & configuration en 30 minutes
sur l’ouvrage de votre choix. Le paramétrage et la mise en route de la micro-station sont assurés par nos équipes.

2. Suivi & analyse en temps réel
sur la plateforme web ou via l’API.
Vous surveillez ainsi en direct votre bassin hydrologique.

3. Information, prévention & notifications d'alerte
sur l’ensemble du territoire couvert par le maillage de micro-stations vorteX-io. Nous vous informons en temps réel, vous agissez.
6 bonnes raisons d'équiper sa commune ou son territoire
Protection de la population
Les services vorteX-io permettent de détecter les crues et les inondations en amont et donc d'anticiper les risques en protégeant les habitants de la commune.
Réduction des coûts
La détection précoce des crues et des inondations permet de réduire le montant des dommages aux infrastructures communales, aux biens des habitants ainsi que les coûts de reconstruction / réparation ultérieurs.
Gestion de la ressource en eau
Le service vorteX-io permet aux territoires de mieux gérer leur ressource en eau (en cas de crues et de sécheresse) et de minimiser l'impact pour les administrés, agriculteurs, entreprises, etc.
Renforcement de l'image de la commune
Les services vorteX-io participent à l'engagement de la commune envers la sécurité de ses habitants. Cela peut renforcer l'image de la commune en tant que lieu sûr et attractif pour les nouveaux habitants et les entreprises.
Respect des obligations légales
La loi du 30 juillet 2003 sur la prévention des risques technologiques et naturels impose aux maires de prendre des mesures pour prévenir les risques d'inondations.
Collaboration avec les autres communes
Un système de détection des crues et inondations peut également permettre une collaboration avec les autres communes avoisinantes pour une gestion coordonnée des risques naturels.
Notre solution
Notre offre est notamment destinée aux mairies et aux collectivités locales en collaboration avec les unités opérationnelles chargées de la protection civile des populations qui subissent des risques de type inondation / sécheresse.
La double innovation vorteX-io
Surveillez en temps réel les cours d’eau à risque grâce à un accès constant et immédiat à leurs données hydrologiques (hauteur d’eau, vitesse de surface, images).
Ces données in-situ sont disponibles à chaque instant grâce à une double innovation :
- Notre réseau de micro-stations situées sur le terrain (mesures en temps réel) ou
tout autre capteur d’un réseau public existant (Vigicrues pour la France, etc.). - La plateforme web Maelstrom® où vous pourrez consulter les données, voir les images, fixez les seuils d’alerte, etc.
Les avantages
Ce double dispositif complet (capteurs innovants + plateforme logicielle) vous permet de bénéficier en temps réel de toute l’information dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Vous fixez vos propres seuils de hauteur d’eau pour être alerté·e instantanément en cas de franchissement.
Chaque franchissement crée une alerte instantanée par e-mail, SMS ou Appel Vocal, 24 h/24 et 7 j/7. Ensuite, c’est à vous de d’agir !
Une question ?
Pour en savoir plus, utilisez le formulaire ci-dessous ou consultez les réponses aux questions fréquemment posées.
« * » indique les champs nécessaires


Questions fréquentes
À ce jour, la taxe GEMAPI ne permet pas de souscrire directement au service micro-station vorteX-io.
Oui cela est tout à fait possible, en souscrivant aux options adéquates si nécessaire.
Oui, l’objectif du service micro-station étant de proposer à l’utilisateur une grande latitude quant à la surveillance de son/ses cours d’eau à risque. Celui-ci peut ainsi s’abonner au nombre de points de mesures d’intérêt, que ce soit pour le réseau micro-station vorteX-io ou les réseaux publics.
Oui, les plans de paiement proposés par vorteX-io sont évolutifs en fonction de vos besoins. Vous pouvez donc modifier un plan de paiement à tout moment pour rendre le service cohérent aux besoins de votre commune.
Oui, le service micro-station vorteX-io s’adapte à vos besoins sur les différents points de mesures d’intérêt pour votre commune. Ainsi, pour l’ensemble de vos points de mesures d’intérêt, vous pouvez sélectionner le niveau de service qui convient le mieux à vos exigences en termes de surveillance des cours d’eau.
Vous pouvez signer et régler directement vos devis en ligne par Carte Bleue, virement bancaire ou prélèvement SEPA.
Grâce à votre PPRN approuvé, votre commune est éligible au Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FNPRN) pour l’utilisation du service micro-station vorteX-io, subventionné à hauteur de 50%.
vorteX-io propose un réseau d’observations complémentaires aux réseaux publics pour la Prévention des Risques Inondation et Sécheresse, principalement sur l’ensemble des petits cours d’eau non surveillés à ce jour.
